TAMA    ZGHA

LE ROYAUME BERBERE

— UN ROYAUME AUX MULTIPLES COULEUR —

Bleu comme l'océan et la mer, Vert comme les oasis, jaune comme le désert, et la couleur rouge aux centre pour l'homme libre berbère. 

Le drapeau berbère, aussi appelé le drapeau amazigh, est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les peuples berbères. Il a été créé par un kabyle, Youcef Medkour. Le drapeau arbore les couleurs panberbères, il est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et au centre, en rouge, de la lettre Yaz,  30ème lettre de l'alphabet berbère (ⵣ). C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

— LES AMAZIGHENS, LES HOMMES LIBRES —

Comment parler de royaume berbère sans les amazighs, les habitants originelle de l'Afrique du Nord ? Impossible !

Les Berbères ou Amazighs (en berbère : Imaziḡen (tifinagh : ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ, ABL : Imaziɣen)) sont les membres d’un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord.


Étant un grand fan de la saga littéraire DUNE de Frank Herbert, et des œuvres adapté aux cinéma et en séries. J'ai très vite appris que le peuple du désert de la planète Arrakus (Dune )  : Les Fremens, est inspiré du nom que se donnent les Touaregs, ainsi que d’autres peuples berbères d’Afrique du Nord : Imazighen, littéralement les hommes libres ( free men en anglais ).

Connus dans l'Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l'histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l'Ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, classées dans la branche berbère de la famille afro-asiatique.

Aujourd'hui, la majeure partie des Berbères vit en Afrique du Nord : on les retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi aux Îles Canaries. De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans d'autres pays d'Europe.

— BLEU COMME LA MER ET L’OCÉAN —

Le Royaume des hommes libres et donc en effet Bleu comme l'océan et la mer ! En effet l'Afrique du Nord est entouré au Nord par la mer méditerranée  et de ses richesses multi-culturelle, mais également par l'Océan Atlantique à l'ouest et enfin par la Mer Rouge à l'Est. La beauté de ses eaux n'a rien à enviée à d'autres contrée plus "Océanes".

 

Homme libre, toujours, tu chérira la mer !

Charles Baudelaire

— VERT COMME LES OASIS —

Les oasis ont sans doute joué un rôle important dans l'établissement des routes commerciales empruntées par les caravanes (transport de marchandises et de voyageurs/pèlerins), qui y trouvaient de quoi se désaltérer et se restaurer. À l'inverse, des oasis ont pu être créées ou développées parce qu'elles pouvaient servir de relais sur ces routes du désert. Les oasis n'étaient donc pas des points isolés et perdus dans les déserts, mais toujours de véritables plaques tournantes. Ces fonctions ont largement diminué avec la diminution de ce mode de transport. Il n'en reste pas moins qu'elles sont le foyer d'établissements humains très importants dans le désert

— JAUNE COMME LE DESERT —

Le Sahara ( « le grand désert », en berbère : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ Tiniri ou Tenere) est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur 5 000 km d'ouest en est, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, et couvre plus de 8,5 millions de km (soit près de 30 % de la surface du continent africain), ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant dans le monde. Le Sahara peut même être prolongé au-delà de la mer Rouge, les géographes parlant alors d'un grand « désert saharo-arabique ». Plus largement encore, le Sahara constitue la partie occidentale d'une vaste diagonale sèche qui s'étend des abords du fleuve Sénégal à la Mongolie.

Plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues et s'étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l'Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Le désert de sable ne couvre que 20 % de sa superficie, la zone géographique comprenant plusieurs paysages et climats ; on y trouve des déserts de sable (Grand Erg oriental et Grand Erg occidental), des montagnes (Hoggar, Tassili, Tibesti), des hamadas (plateaux rocailleux) et des regs (déserts de pierre)

« J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Paul Atrèides dans le Roman Dune, de Frank Herbert

« Le Dromadaire est le véritable vaisseaux spatial du Désert ! »

— THETYS, L'OCEAN DISPARU

En me plongeant dans le Sahara marocain en 2013, je me suis aperçu que dans certaines zone du reg ( Désert de pierre ), il y avait des roches très particulière aux sol avec des fossiles ! Il s'agissait des vestiges d'ancienne formes de vies ayant peuplée un océan antique  ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Téthys , est un paléo-océan qui s'est ouvert au cours du Paléozoique (entre le Cambrien et le Jurassique moyen). À la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d’années, un bloc composé des futures plaques antarctique, indienne et malgache se détache du Gondwana ouvrant les proto-océans Mozambique et Somalie. Il y a 91 millions d’années, pendant le Crétacé supérieur, la dynamique mantellique locale et la mise en activité du plume de Marion provoque la séparation de l’Inde et de Madagascar. L'Inde migre alors vers le Nord et l'Eurasie, jusqu'à la collision entraînant la subduction de Néotéthys et la naissance de l'Himalaya. La Téthys perdure toujours entre l'Eurasie et l'Afrique, la Méditerranée en étant un des derniers vestiges.

Observez les roches du Sahara en l'explorant à dos de dromadaire, ou naviguer  à travers le mer méditerranée en voilier, c'est comme regardé les étoiles, c'est se plongée dans notre passé et voyager à travers le temps !

- LE ROYAUME BERBERE, TAMAZGHA -

Photos et textes non libres de droits. © L'Oeil de Mickaël 2013-2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now